Rechercher dans ce blog

vendredi 11 octobre 2013

Sortie avec du 11 octobre 2013.





La migration des rorquals communs ce fait de plus en plus tardives, il y a 10 ans c'était fini en septembre, hormis quelques individus, depuis quelques années, le réchauffement climatique fait que les rorquals communs ont largement un mois de retard. Est-ce dû au manque de nourriture..?  les eaux sont plus chaude. (jusqu'à 2° en Arctique).
Un début étude anglaise dit, mais aussi Clive Martin de la BDRP disait: que la fonte des glaces adoucit la salinité des eaux, et que la nourriture (le Krill) en serait moins abondante pour les rorquals communs.  

Pour les cachalots qui migrent plus tard, personne n'a aucune explication. Ce qui est certain c'est que depuis l'arrêt de la chasse aux Acores la population des cachalots est en augmentation.
Il n'est pas impossible qu'un groupe se sédentarise dans le golfe de Gascogne. La typologie au large des côtes nord de l'Espagne offre un habitat qui est des plus favorable surtout pour les calmars dont les cachalots se nourrissent. 

J'ai reçu ce jour 12oct une source d'information qui confirme l'influence du changement climatique


Sur la photo: Le museau du rorqual



Cette photo mérite une explication, lorsque que l'aileron dorsal apparait à la surface de l'eau, le museau du rorqual commun est déjà sous l'eau, ce qui ne serait pas le cas pour un petit rorqual.


Traduction: Jose Maria a fait et imaginé ce montage où l'on voit sous la mer,  nous ne voyons que la petite partie du rorqual en surface.


Lorsqu'une baleine sonde, la masse du corps et l'élan donné par la queue qui descend verticalement créent un vortex, un mouvement circulaire en entonnoir dont le centre est le point de fuite.
Les vagues et la houle semble pendant quelques minutes comme impuissantes devant l'impulsion ainsi donnée.
Au milieu de l'océan apparaît une zone de calme, ridée de cercles concentriques, étale, sereine. Et puis peu à peu le mouvement général de la surface donne à nouveau le rythme et efface la parenthèse. 

Bilan de la sortie: 2 rorquals communs, 3 timides dauphins bleu-blanc, 1 probable Ziphius de Cuvier qui a plongé, nous l'avons perdu.
                                                                      --------------------


Ce matin en sortant du port.

Au large une lumière exceptionnelle.

La pena de Haya.

La visite du pont transbordeur de Santurtzi-Portugalete/Getxo...(dit de Bilbao), l'histoire dit que le constructeur serait un disciple d'Effel...!!? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire