Rechercher dans ce blog

dimanche 11 septembre 2016

Guide des cétacés du golfe de Gascogne. Orque.

Orque.
Orcinus orca
Migrateur rare. Maxi 9m.
Comportement: curieux.
Meilleur observation possible: En été, mais son aire de répartition est bien plus au Nord dans des eaux froides. 
Reproduction: 1 jeune, période non connue, gestation entre 15 et 18 mois. 

CIRCE (Conservación, Información y Estudio sobre cetáceos).

Anglais : Killer Whale.
Espagnol : Orca.

Ces deux photos illustrent très bien l’observation de fin juin 2016, ou 10 orques ont été observés en face Berméo.
Malgré 3 sorties en mer sur le même secteur, avec  http://karraspio.es/ et son bateau « Circe » je n’ai pas eu la chance de les revoir.


C’est surement le cétacé le plus facile d’identification, les mâles ont la dorsale plus haute que les femelles, avec une bande plus grisâtre à la base. L’orque est rarement isolé.
L'orque est le plus grand des dauphins son poids est entre 5 à 7 tonnes pour une longueur de 9m et le dauphin d'hector est le plus petit.

Pour vous rendre compte de la puissance d’un orque regardez cette vidéo

Expérience personnelle.

Sur le Pride of Bilbao, je loupe l’orque 3 fois, dont deux fois dans une même journée, certains de mes stagiaires l’on vu, d’autres non, moi j’étais avec un groupe du mauvais coté à observer. C’est comme ça.
Comme quoi, même la convivialité d’un repas en groupe n’est pas toujours compatible avec une passion, mais il ne faut rien regretter de nos relations humaines. Car la dévorante passion a aussi ses limites à ne jamais franchir, à moins de n’être tourné que vers soi.  Je le verrais bien un jour, je l’espère.

Migration des orques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire