Rechercher dans ce blog

vendredi 21 août 2015

Sortie en mer du 21/8/15.

Dés quasiment la sortie de la rade de Getxo à 8h45 nous avons eu un gros groupe de grand dauphin qui était en train de se nourrir, nous avons très bien observé un banc de sar.
Puis par deux fois nous avons rencontrés deux couples de ziphius de Cuvier, et plusieurs autres groupes de grand dauphins, un petit banc de dauphins communs avec quelques dauphins bleu-blanc.
Ce fut pour moi une moyenne sortie, même si pour une fois j'ai de bonne photo de grand dauphin.

 On distingue très bien un grand dauphin qui mange un poisson.
Le premier groupe dès la sortie du port.

 Puis deux ziphius de Cuvier.

Nous avons eu beaucoup de grand dauphin.
 La puissance de la caudale




La photo de la sortie.
---------------

 Le bateau à quai.

le plein de gas-oil
--------------

Le Rendez-vous.

 Le soir.

Le matin 

3 commentaires:

  1. Bonjour. Je trouve votre blog très intéressant. Comme vous, je suis passionnée par les cétacés. J'ai fait plusieurs stages/voyages en Méditerranée sur des voiliers pour observer des cétacés. Pour l'an prochain, je souhaiterai partir à la découverte de l'Atlantique ! Et les photos de votre blog me confirme dans mon choix : la quantité et la variété des espèces dans le Golfe de Gascogne a l'air impressionnante !! Si j'ai bien compris, vous partez avec une association en Espagne ? Il s'agit de sorti à la journée ou sur plusieurs jours ? J'ai également vu que vous étiez partis sur le ferry Pride Of Bilbao. Leur voyage me tente bien car il y a de vrais experts à bord mais je ne suis jamais partie en ferry, je ne sais pas trop quoi penser de ce type d'embarcation pour l'observation. Qu'en avez vous pensé ? Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite bon vent pour les prochaines observations !

    RépondreSupprimer
  2. La ligne du ferry n'existe plus depuis 2010...! c'est pourquoi Verballenas est né en 2011, ils partent à 8h du matin et rentre à 17h30, le même jour.
    Pour la variété des observations l'ont observe jusqu'à 5 espèces dans le meilleur des cas Gd dauphin, commun, bleu-blanc, ziphius de Cuvier et Rorqual commun.
    Pour ma part j'ai observé en plus le globi, soit 6 espèces en 9 sortie en mer. mais j'ai déjà observé 5 espèces en une journée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir. Cela pourrait être vous intéresser, il y a une croisière en ferry semblable à celle que vous effectuez qui part de Portsmouth en Angleterre, qui rejoint Bilbao puis remonte sur Portsmouth. Cette croisière est dédiée à l'observation des cétacés. Elle est organisée par Britanny Ferris en partenariat avec une association anglais ORCA. Voici le lien : http://www.brittany-ferries.co.uk/offers/mini-cruises/whale-dolphin-cruise-2015.
    En tout cas merci pour vos informations sur Verballenas. Je pense me planifier un petite excursion avec eux dès que possible l'année prochaine. Par contre, les organisateurs doivent parler uniquement en espagnol ? (va falloir que je m'y mette !)

    RépondreSupprimer