Rechercher dans ce blog

vendredi 9 septembre 2016

Guide des cétacés du golfe de Gascogne. Hyperoodon arctique

Hyperoodon arctique.
Hyperoodon ampullatus
Migrateur rare. 
Poids: 6,5 t pour 6,5 m en moyenne. Les femelles sont plus petite que les mâles.
Régime alimentaire: Surtout des calmars. 
Comportement: assez curieux.
Reproduction: 1 jeune entre Avril et Juin, gestation d'environ 12 mois.
Pas d'observation connue depuis les sorties journalières de 9h depuis Bilbao et Berméo.

C'est quasi dans cette position que j'ai vu mes premiers hyperoodons.
http://us.whales.org/species-guide/northern-bottlenose-whale


Anglais : Northern bottlenose.
Espagnol : Zifio boreal.

L’hyperoodon arctique, s’observe principalement dans le sud du golfe de Gascogne, Sa tête est très bombée avec un bec qui par parait petit.
Ce cétacé s’il est observé dans de bonne condition ne peut pas être confondu, néanmoins son observation est assez rare.
Dans l’étude sur les échouages, il n’est mentionné que 3 fois sur la côte Atlantique. Il n’a jamais été observé soit de la côte du Pays basque, soit à partir des sorties journalières depuis les ports basques.

Expérience personnelle.

C’est après 1 heure du départ de Santurtzi que je l’ai observé 2 individus en mode spy-hopping depuis le pont arrière du Pride of Bilbao. C'est toujours ma plus belle observation de l'espèce, elle date de mon premier voyage en 2000, en compagnie de Jean-Philippe Siblet, qui lui était venu pour cocher, le petit puffin, et le pétrel de Wilson.
J’étais venu pour voir uniquement les cétacés, et j’avais vu 5 espèces* en 3 jours de voyage soit un aller-retour Bilbao–Portsmouth.
J’ai encore un merveilleux souvenir de cette première rencontre.

Zone d’observation de l’Hyperoodon arctique.

*Hyperoodon arctique
Grand dauphin.
Dauphin commun.
Dauphin bleu-blanc.
Rorqual commun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire