Rechercher dans ce blog

dimanche 29 septembre 2013

Synthèse des observations autour d'Ouessant.

Voici les observations que j'ai collectées, ainsi que mes observations personnelles:

- Rorqual commun Balaenoptera physalus:
Observation d'Yvon Le Corre dans l'Ouest d'Ouessant lors d'une sortie en mer pour l'ornithologie le 08 août 2009, à environ 2 miles dans le sud ouest de la jument.

- Petit rorqual Balaenoptera acurostrata:
Observation en 2013 par Eric Matthieu lors d'une journée de pêche en mer, il a vu un splach et c'est un saut typique du petit rorqual.
Une observation personnelle au large d'Ouessant lorsque j'étais sur le Ferry "Pride of Bilbao". J'attribue cette observation à Ouessant car je voyais l'île en fond.

- Cachalot Physeter macrocephalus:
Une observation d'un cachalot mort dans la baie de Lampaul par Isabelle Patard.
Une observation par un couple de Lyonnais le samedi 20 octobre 2012 devant le Créac'h, dont je cherche à savoir leurs noms, merci: orchideesbearnatgmail.com
Une observation par Hervé Darmandieu.

- Grand dauphin Tursiops truncatus:*
Observation d'un dauphin solitaire nommé "Randy". et d'autres observations sur le pourtour d'Ouessant.

- Dauphin bleu-blanc Stenella coeruleoalba:**
Observation personnelle d'un groupe d'un groupe de plus d'environ 100 ind depuis la pyramide du Runiou dans le Sud-Ouest d'Ouessant.

- Dauphin commun Delphinus delphis:*
De très nombreuses observations journalières depuis Kadoran par moi même (en 8h d'observation)
et par divers ornithologues en face le Créac'h lors des séances d'observations pour compter les oiseaux marins en migration.
C'est le dauphin le plus régulier autour d'Ouessant, il peut-être observable tous les jours depuis Kadoran, à partir de 4h d'observation.

- Dauphin de Risso Grampus griseus:
Observation d'Alain de Broyer le 1 oct 2000.
Observation de 3 ind par Laurent Marie le 26 août 2017,

- Globicéphale noir Globicephala melas:
Observation collecté sur les rapports des logs du Centre Ornithologique d'Ouessant. CEMO.
Je cherche à connaître l'auteur de l'observation merci: orchideesbearnatgmail.com

- Orque Orcinus orca:*
Observation personnelle et très lointaine de (3 à 5) aileron dorsal depuis Kadoran. Je me dois de dire que sans l'observation du 5 nov 2006, par Jean-Michel Raoul à Port-Blanc, mon observation d'oct 2006 ne serait pas valable.
4 ind à Kadoran en 89/90 par Jean-Laurent Lucchesi.

- Marsouin commun: Phocoena phocoena: *
Observation personnelle et irrégulière depuis Kadoran, mais uniquement lorsque la mer est d'huile et à chaque fois pour 2 ind.

* Observation personnelle depuis Ouessant à Kadoran
** Observation personnelle depuis Ouessant à la pyramide de Runion.

Nota: Personnellement et pour moi même, je considère n'avoir observé qu'avec 100% de certitude que 4 espèce de cétacé, je garde l'orque que du point de vue scientifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire