Rechercher dans ce blog

mardi 30 septembre 2014

Lorsque la Manche rencontre l'Atlantique.

Cette photo illustre le flot, c'est à dire le courant montant, celui de l'Atlantique qui rentre en Manche, comme la salinité des deux eaux est différente, les eaux ne se mélange pas mais ce heurte ce qui a pour effet de provoquer une turbulence.  



J'avais déjà constaté ce phénomène lors des stages que j'organisais sur le Ferry "Pride of Bilbao" au moment ou nous quittions la Manche pour entrer en Atlantique au droit d'Ouessant dans le 5°20'. Voici la photo prise par un stagiaire à ma demande.

Lors du jusant, à marée descendante il se produit aussi le même phénomène, mais celui-ci est presque plus surprenant en ce sens et tout du moins devant Kadoran, la Manche semble coincer les eaux de l'Atlantique contre l'île, à tel point que la baie de Béninou semble les garder. 
La fracture des deux eaux et nettement visible depuis l'Est de Keller au large de Porz Glaz et même Bouyou Glas. La force de ce courant descendant frôle ou glisse et tout le long de cette fracture il y a une turbulence qui est matérialisé par des petites vaguelettes blanchies d'écume, un peu comme-ci il y avait un combat, une résistance entre elles. 



C'est tout à fait spectaculaire et c'est aussi là ou les fous de Bassan plongent. D'autres oiseaux tel les puffins de Méditerranée et divers goélands viennent s'y nourrir, et c'est ensuite qu'arrivent les dauphins communs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire