Rechercher dans ce blog

mardi 13 septembre 2016

Guide des cétacés du golfe de Gascogne: Marsouin commun.

Marsouin commun
Phocoena phocoena
Sédentaire très rare. 
Poids: 50 km pour 1,50 m.
Son observation est très rare sur le littoral de la Biscaye, entre Bilbao/Berméo.
Pas d'observation connue depuis les sorties journalières avec: Le Circe de Karraspio.es. 
Comportement: nage lentement et évite les bateaux.
Régime alimentaire: Surtout des poissons.
Reproduction: gestation de 10 à 11 mois, avec 1 jeune en été. 



Anglais : Harbour porpoise
Espagnol : Marsopa.

C’est le plus petit cétacé d’Europe,  sa petite nageoire dorsale est en forme de triangle, il ne fait jamais de saut hors de l’eau, il n’est jamais avec de gros effectif tout cela pour dire, qu’il faut en plus de sa discrétion, une mer clame pour espérer le voir si ce n’est que de l’apercevoir.

Expérience personnelle.

Sur la côte Atlantique, je ne l’ai vu qu’en échouage sur la plage de Moliets 40. 
Mes meilleures observations ont été faites à partir du ferry Pride of Bilbao, en Manche et à la condition d'une mer d'huile. Il est difficile d'observation par force 2 et impossible dès force 3.
Je l’ai observé chaque année à la pointe de Kadoran sur l’île d’Ouessant.
Voir mon étude :

Même si je l’espère, il est mentionné dans les observations sur le littoral basque en Espagne, c’est aussi une observation très rare. Je ne l’ai jamais observé. 


Zone d’observation du marsouin d’Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire