Rechercher dans ce blog

jeudi 2 octobre 2014

Première approche de synthèse après 140 heures d’observation en journée continue.

Afin d’obtenir une plus grande fiabilité dans mes observations, j’ai opté pour des séances d’observations en continue de 10h à 17h depuis 2013 et sur une période de 10 jours sans interruption, soit 70 heures par année.
2013: du 25 sept au 4 oct.
2014: du 23 sept au 2 oct.
Le but est de finaliser voir certifier des données d’observations pour lesquelles, il n’y a pas le nom de l’observateur, c’est le cas du globicéphale noir globicephala melas.
http://dauphinouessant.blogspot.fr/2013/09/synthese-des-observations-autour.html

À ce jour du 2 oct 2014, et à partir de 2011 ou j’ai consacré tout mon temps disponible sur Ouessant à l’observation des cétacés* depuis la pointe de Kadoran, je n’ai observé que 3 espèces :
Dauphin commun: Delphinus delphis
Grand dauphin: Tursiops truncatus
Marsouin commun: Phocoena phocoena

La situation du globicéphale noir en Bretagne est considérée comme abondant au même titre que le grand dauphin, (Océanopolis 2000) si je suis d'accord pour le grand dauphin, il y a manifestement une sur-estimation pour le globi tout du moins au large d’Ouessant ou plus précisément depuis la pointe de Kadoran.
Biologiquement parlant l'observation n'est pas impossible car Eric Hussenot et Daniel Prieur dans leur livre "Mammifères et oiseaux de nos côtes" 1984 disent page 78: "En automne, à la suite de leurs proies (surtout des céphalopodes), les globicéphales se rapprochent des côtes qu'ils fréquentent jusqu'au début de l'hiver. A la côte et sur le plateau continental, les groupes sont composés de 10 à 30 individus. Vraisemblablement tous les animaux ne repartent pas vers le large en hiver et les individus restant dans les eaux côtières sont très vulnérables au mauvais temps. Ce qui peut expliquer le grand nombre d'échouages de cette espèces en hiver".  Retour page 33.
Eric Hussenot dans "Observation en mer et échouages de quelques petits cétacés en Bretagne" 1979. écrit: "Comme pour le dauphin commun, la présence du Globicéphale dans les eaux côtières pourrait résulter d'un facteur alimentaire. La sardine se trouve en juin en baie de d'Audierne et jusqu'en octobre en baie de Douarnenez, ce qui correspond à nos maxima d'observation en mer. 

Dans les observations des bulletins ornithologiques de la station ornithologique d’Ouessant de 1984 à 1996, il n’y a qu’une mention d’observation pour le globicéphale noir. (Sans nom d’observateur).

- Le dauphin commun autour d’Ouessant est vraiment très abondant, puisque les observations sont quasi journalière depuis la pointe de Kadoran, mais aussi au large du phare de Créac’h lors des séances de seewatching afin de comptabiliser et dénombrer la migration des oiseaux marins.
Le même cas de sur-estimation se pose aussi pour le dauphin bleu-blanc puisqu'il est considéré très abondant dans "Les mammifères marins de Bretagne" (Océanopolis 2000). Alors que je le juge comme: Rare. 

- Le marsouin commun (2 ind) est toujours observé dans la baie de Porz Glas et allant au-delà de la roche d’Ar C’haor.


Je remercie l'auteur* *de cette photo, elle illustre mes observations.

- Le grand dauphin (hormis Randy) est observé en groupe entre 15 et 20 ind, passant devant Kadoran pour aller pour un grand moment dans la baie de Béninou.
Durant les années 2011 et 2012, mes séances d’observation étaient de 10h à 12h et de 15h à 18h, elles n’ont pas été moins riches depuis que j’observe en journée continue. J’avais déjà observé les 3 espèces, et je n’ai pas rajouté d’autres espèces depuis à mon grand désespoir.

De 1985 à 2010, lors de mes observations à la mer, en faveur des oiseaux marins je n’avais pas vu de marsouin commun.

Le choix de cette période d’observation de fin septembre à début octobre n’est pas un hasard, mais elle est déterminée, par mon expérience des 26 traversées entre Bilbao et Portsmouth de 2000 à 2010 et par la migration du petit rorqual en Manche ou autres petits cétacés. 
À l'aller dans le sens Bilbao-Portsmouth nous entrions en Manche au lever du jour si l'état de la mer était calme l'observation du petit rorqual était régulière entre 1 et 5 ind au grand maximum.  
Lors d'une d'huile nous avons observés plus de 100 marsouins communs, mais aussi un phoque gris.
À part quelques petits groupes de dauphins communs et quelques grands dauphins à l'entrée de la Manche, plus nous avancions vers Portsmouth, plus c'était un désert, sauf cette observation d'une baleine à bosse Megaptera novaeangliae vu avec en fond l'île anglo-normande d'Aurigny. 
Au Retour dans le sens Portsmouth-Bilbao nous sortions de la Manche vers 12/13h après avoir observés : Petit rorqual, dauphin commun, grand dauphin, marsouin commun et cela sur 10 ans d'observation.
Outre les observation déjà connues:
- Globicéphale noir : (sans nom d’observateur).  S’il est incontestable de ne pas nier sa présence en mer d’Iroise, photo dans le goulet de Brest (François de Beaulieu 1994), p 50). (Hussenot. Prieur 1984), p 32. l’espèce semble avoir un statut trop optimiste qualifié d’abondant. (Océanopolis 2000), p 11. 
- Dauphin de Risso : en 2000 par Alain de Broyer.  surement des individus présents en baie du Mont Saint Michel. (François de Beaulieu 1994) page 27, (p. 44 pour le régime alimentaire).
- Petit rorqual : une observation d’un saut par Eric Mathieu lors d’une pêche.
- Rorqual commun : par Yvon Le Corre, dans l’ouest d’Ouessant lors d’une sortie en mer pour observer les oiseaux marins.
- Orque : observation de 4 orques à Kadoran en 89/90 par Jean-Laurent Lucchesi.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/deux-orques-observees-a-saint-brieuc-une-observation-exceptionnelle_1695293.html
- Cachalot : une observation par Hervé Darmendieu. Puis celle du samedi 20 octobre 2012 à Kadoran puis au Créac’h, par un couple de Lyonnais vers 10h, alors que je prenais le bateau à 11h30 ce même jour. 
Quelles sont les très rares chances d'autres observations devant Ouessant ?
Pour cela j'ai lu "Mammifères marins de nos côtes" de Francois de Beaulieu.
Les auteurs font le point sur les échouages des 30 dernières années.
Dauphin de fraser dans l'estuaire du Jaudy (Trégor)
Lagenorhynque à flancs blancs au Conquet
Cachalot nain (sans date ni lieu)

Les Mammifères marins de Bretagne. Biotope 2000.


-------------------
*Rester des jours entiers à observer les cétacés n’a pour moi aucune contrainte, c’est une passion. 
http://dauphinouessant.blogspot.fr/2013/10/des-oiseaux-aux-cetaces.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire